À la découverte des sentinelles

À la découverte des sentinelles

Sur l’île de North Sentinel dans l’archipel de l’océan Indien vit un peuple entièrement coupé du monde. En effet, les sentinelles sont encore l’un des peuples vivants en absolue autarcie. Pour eux, le temps s’est arrêté à la préhistoire. Aussi, ils ne vivent que de la chasse et des cueillettes comme il y a des milliers d’années. Retrouvez donc plus de détails sur ce peuple dans cet article.

La naissance des sentinelles

Selon l’histoire, les habitants de l’île de North Sentinel seraient arrivés du continent africain il y a près de 50.000 ans. Entre autres, la rumeur prétend qu’ils doivent être des descendants des premiers êtres humains du paléolithique. Par contre, la référence certaine de l’origine des sentinelles date du VII siècle. Pendant le recensement de 2001, les personnes vivant sur l’île étaient estimées entre 50 et 200 habitants. Autant dire qu’ils ne sont pas nombreux. Ces derniers refusent tout contact avec le monde extérieur. Certaines sources supposent que les sentinelles pratiquent le cannibalisme.

 

Les menaces contre les sentinelles

Vivants en totale autarcie, le peuple des sentinelles n’a pu bénéficier d’aucun progrès, encore moins des progrès médicaux. Ainsi, les premières causes de décès de ce peuple sont les maladies, notamment les maladies exogènes. N’ayant pas de contact avec les autres humains, les sentinelles n’ont pas développé des défenses immunitaires nécessaires. Ce fait pourrait leur être fatal dans un avenir proche. Bien que le territoire des sentinelles soit protégé, il existe des braconniers qui y vont pour la pêche des tortures et des homards. Ce faisant, ils risquent d’exterminer le peuple de sentinelles en leur transmettant des maladies contre lesquelles ces derniers ne peuvent lutter. Aussi, cette intrusion dans leur milieu peut générer des conflits physiques. Il est à notifier aussi que cet isolement peut également causer la disparition totale de ce peuple.

Articles similaires

Quelques traits caractéristiques de l’Inde

Quelques traits caractéristiques de l’Inde

La diversité de nos cultures par image

La diversité de nos cultures par image