Géopolitique et investissement: faut-il craindre les fonds souverains?

Géopolitique et investissement: faut-il craindre les fonds souverains?

Les simples particuliers ne sont pas les seuls à se lancer dans des investissements de toutes sortes. Grâce à leurs fonds souverains, certains États peuvent aussi réaliser différents placements. Une situation qui en inquiète certains et qui donne des ailes à certains investissements. 

Qu’est-ce que les fonds souverains ? 

Pour les définir simplement, les fonds souverains sont des investissements faits et gérés par l’État, et ce, grâce à des ressources qui leur sont propres. 

Dans les faits, il n’y a pas réellement de fonds propres à un État. Il n’en demeure pas moins que le Fonds Monétaire International a défini certains critères afin de catégoriser les fonds souverains du monde entier. Il doit s’agir entre autres d’un placement sous le contrôle total de l’État et qui s’inscrit dans une politique de développement durable de celui-ci. Leur objectif ne consiste pas uniquement à renforcer les capacités économiques d’un pays. Il s’agit surtout de diversifier le patrimoine et les différentes transactions économiques disponibles sur place. 

Les risques de la prolifération des fonds souverains

Actuellement, les fonds souverains sont environ une bonne centaine. Alors qu’il y a tout juste 20 ans, on en comptait 20. Cette prolifération a de quoi en inquiéter plus d’un. Les impacts géopolitique et économique mondiaux d’une telle démocratisation de ces investissements des États peuvent être nombreux. 

Bien que les fonds souverains se déclinent en plusieurs sortes, certains sont toujours plus forts que d’autres. Tel est le cas par exemple de celui du Quatar, de la Norvège et de quelques autres. Une situation qui incite les autres pays à se lancer dans davantage de stratégie d’investissements afin de peaufiner leur fonds et s’affirmer sur le marché. De quoi influencer le paysage géoéconomique et géopolitique dans le monde. 

Par ailleurs, il se peut que cette prolifération puisse entrainer de nouvelles configurations économiques et chambouler toutes les certitudes financières et géofinancières dans le monde. Ce qui peut entrainer un déséquilibre sans précédent. 

Les fonds souverains : une politique de placement sur lesquels vous pouvez vous inspirer

Alors que les fonds souverains inquiètent les experts en géopolitique, ils ont de quoi inspirer les investisseurs novices. En effet, transparents et parfaitement gérés, mais surtout encourageants à la diversité, ces investissements respectent les bases d’une parfaite épargne à faire. 

Dans les fonds souverains, un pays peut injecter de l’argent dans différents portefeuilles : le pétrole, l’or, le devis et même l’immobilier, matières premières, etc.  Il en est même qui choisissent d’investir dans des actifs étrangers. Ils choisissent aussi bien des placements à valeur sûre qu’à risque afin de booster les rendements de votre investissement. Le tout c’est d’oser. 

Par ailleurs, comme il s’agit de fonds d’un État, les dirigeants n’ont de choix que d’être transparent dans la gestion de ces placements. Ce qui peut influencer certaines tendances économiques, non seulement dans le pays, mais aussi dans le reste du monde. Une information précieuse pour ceux et celles qui souhaitent à leur tour injecter de l’argent dans un support sûr. Il suffit de s’inspirer des choix des fonds souverains du pays ou des autres. 

Articles similaires

Géopolitique Afrique : Plusieurs frontières ont été fermées par le gouvernement à cause du djihadiste

Géopolitique Afrique : Plusieurs frontières ont été fermées par le gouvernement à cause du djihadiste