You are currently viewing 8 Mai 1945 :la capitulation allemande

8 Mai 1945 :la capitulation allemande

Le 8 mai 1945, une date important dans l’histoire de l’humanité : la victoire des alliés sur l’Allemagne. La signature de la capitulation par le commandement allemand et les alliés marque la fin des guerres. En mémoire de cette supreme victoire, le 8 mai est déclaré jour férié en France.  

Fin de la guerre en Europe

 

La capitulation de l’armée allemande marque de fait la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les Alliés composés par les Russes, les Britanniques, les Américains et les Français étaient présents lors de la signature de cette capitulation par le représentant du Reich à Berlin. 

Le 7 mai 1945, 2 jours après la signature de Reims, le représentant général Eisenhower, le maréchal Tedder arrivait à Tempelhof pour ratifier la reddition allemande avec le général Joukov. Du côté des Allemands, c’est le chef d’État de Hitler, le maréchal Keitel qui était présent pour la signature. 

Le 8 mai 1945, le lendemain de la capitulation allemande marque la cessation officielle des combats dans toute l’Europe. Toutefois, la Seconde Guerre mondiale n’a pris fin que le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon. 

La date de 8 mai 1945 marque également la répression des troupes françaises d’une manifestation indépendantiste dans la région de Sétif.   

 

L’histoire de la date de 8 mai

 

Le 2 mai 1945, à la fin de la bataille de Berlin, le troisième Reich s’effondre. Les alliées ont fait un compromis sur la capitale allemande qu’elles ont conquis. Les forces américaines arrêtent ainsi de progresser sur le front Ouest, et cèdent la place à l’armée sovietique qui entre seule dans Berlin. À cette date, l’armée rouge de l’union sovietique remporte la victoire sur les forces allemandes dans la capitale du Reich. Les jours qui suivent marquent la prise de contrôle de dernières zones sous le règne allemand par les alliés. 

Le 7 mai, la reddition totale des forces allemandes est signée par le général Jodl à Reims, au quartier général des forces alliées. Une capitulation sans condition des forces allemandes. 

L’acte de capitulation a été signé par les alliés et les commandement allemand. La différence entre ce dernier texte et celle de la vieille est la nouvelle clause ajoutée qui stipule le désarmement complet de l’Allemagne. La signature de l’acte a eu lieu peu avant minuit pour l’Europe occidentale. La guerre en Europe a pris fin à ce jour. 

 

Une commémoration unique en France 

 

Depuis 1981, La France est le seul pays qui procède à une commémoration par jour ferie et chome cette date de 8 mai, en mémoire de la victoire des Alliés. Ni les Américains ni les Anglais ne chôment le 8 mai. Du côté des Russes, une célébration de la capitulation de l’Allemagne nazie se fait le 9 mai pour marquer la fin de ce qu’ils nomment la « Grande Guerre patriotique ». Ce jour-là a eu lieu l’enregistrement de la cessation des combats à Moscou, en raison du décalage horaire.

La célébration en France rassemble les autorités, le conseil municipal, les anciens combattants, les enfants… Les images des célébrations arrivent même sur les réseaux sociaux. 

En France, la date 8 mai est déclaré jour ferie depuis de 2 mars 1953. La commemoration a été supprimée par le président Valéry Giscard d’Estaing. Le 8 mai est remplacé par une journée de l’Europe marquant la réconciliation entre la France et l’Allemagne.